Mes prestations

Conseil juridique

Apporter aux employeurs.euses, DRH ou employé.e.s des conseils personnalisés sur la façon de gérer, d’une manière à la fois rigoureuse et humaine, des situations juridiquement et/ou humainement complexes dans le cadre des relations de travail. Cela peut aller de l’accompagnement dans la gestion d’une crise ou d’un problème existant à la prévention d’un potentiel conflit. Il peut également s’agir d’un coaching sur la manière de communiquer une décision, en étant à la fois rigoureux et empathique.

Transmission

Transmettre à un nombre déterminé de personnes un savoir sur divers sujets touchant aux relations de travail. Il peut s’agir à la fois de donner une formation sur un sujet donné, par exemple le harcèlement, et donner aux participant.e.s l’occasion d’expérimenter au travers de mises en situation.

Gestion de conflits & Suspicion de harcèlement

Enquête

En cas de suspicion de harcèlement, l’employeur.euse doit veiller à faire la lumière sur les faits en vertu de son obligation légale de protection vis-à-vis de ses collaboratrices et collaborateurs en diligentant une enquête interne (administrative).
Nous vous proposons une méthode d’enquête rigoureuse et professionnelle, alliant l’expertise juridique à l’expertise managériale et organisationnelle. Nos conclusions vous sont rendues sous la forme d’un rapport définissant la nature de l’atteinte et, cas échéant, des conseils juridiques.

Prévention

La meilleure façon d’éviter le harcèlement sur le lieu de travail est de communiquer sur le sujet et de mettre en place un système de prévention : établissement et publication d’un règlement interne, définition claire des comportements non tolérés, indication des voies d’action pour les personnes victimes, formation des cadres, etc. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé et sur mesure dans la mise en place d’un système de prévention du harcèlement au sein de votre organisation ou de votre entreprise, ainsi que des formations et sensibilisations à destination de vos cadres et de vos collaboratrices et collaborateurs.

Personne de confiance

Les employeurs.euses sont légalement tenu.e.s de prendre toutes les mesures possibles pour faire en sorte que la protection de la personnalité des employé.e.s soient garantie. Parmi les mesures à privilégier, il y a la mise à disposition des employé.e.s d’une personne de confiance externe à l’entreprise/l’institution, dont le rôle est notamment de permettre à une personne en souffrance de s’exprimer, d’aider cette personne à gérer cette situation ou la faire changer, mener des processus de médiation, proposer l’ouverture d’enquêtes sur le harcèlement.

Et si on se rencontrait ?

Nous pourrions échanger autour d’un café afin de mieux se connaitre.